Stéphanie en action aux derniers Jeux Nationaux d'Olympiques Spéciaux de St-Albert 2012, Alberta

mardi 29 janvier 2013

Jour 2 - San Francisco - Séoul - PyeongChang


Et voilà, c’est enfin le jour «J»!! On va finir par y arriver!!! Après un réveil facile (on a quand même 3 heures de décalage à notre avantage), on se prépare pour retourner à l’aéroport. Nous avons décidé de déjeuner là-bas, question de rendre ça plus simple. La navette vient nous chercher à la porte de l’hôtel et une petite balade de 10 minutes nous amène au terminal international de l’aéroport de San Francisco. Notre passage dans cette belle ville aura été très court, mais juste assez pour nous donner le goût d’y revenir un jour. Un autre projet!! 




Déjeuner à l’aéroport et c’est déjà le moment de l’embarquement. Tout roule bien ce matin! Enfin!!! Nous volerons sur un Boeing 747-400, un immense appareil. À l’embarquement, nous avons le privilège de passer par la section des premières classes. WOW! Le grand luxe!!! Chaque passager de cette section a son propre espace avec un siège qui peut se convertir en lit. C’est la même chose pour les sièges situés au 2e étage de l’appareil. Pour un vol long courrier, c’est le summum! Par pure curiosité, nous avions vérifier le prix de ces sièges... Hum.... nous aurions pu en bénéficier pour la modique somme de 23 000$ pour 4 billets!!! Évidemment, aller seulement!!! On repassera!!! Nous arrivons à nos sièges qui sont quand même très bien situés. Avec tous les changements de vol, les sièges que nous avions sélectionnés n’étaient plus disponible mais on nous a quand même très bien accommodés. Mathieu et moi avons des sièges dans une rangée sortie de secours, alors tout l’espace en avant de nous est libre et nous pouvons étendre nos jambes à loisir. Comme les portes de ces appareils sont très grandes, nous avions plus d’un mètre et demi d’espace libre devant nous. Jacques et Vincent sont tout juste à côté de nous, et il font face au mur et à l’écran de télé. Alors personne devant eux non plus et suffisamment de place pour s’étirer. C’est parfait. À cause de l’endroit où nous étions assis, Mathieu et moi avons du nous engager à être disponibles pour aider les hôtesses en cas d’évènement majeur. On nous a fait étudier la carte de sécurité de l’appareil et on nous a «assermentés» par la suite. Ces bonnes places viennent avec des obligations ça l’air!! Ce fût un très beau vol, tranquille, avec à peu près pas de turbulences. C’est très impressionnant de voir ces gros oiseaux prendre leur envol et survoler le ciel aussi facilement. Malgré la longueur du vol que nous appréhendions beaucoup, nous avons été surpris de constater que ça se passe quand même très bien.


Après près de 12 heures de vol, nous avons atterri à l’aéroport d’Incheon Séoul. Nous sommes légèrement en avance sur notre horaire alors nous espérons pouvoir attraper le prochain bus qui nous mènera à PyeongChang, notre destination finale. Nous avons le privilège de pouvoir utiliser un comptoir distinct de douanes à cause de notre statut de membre de familles des Jeux mondiaux d’hiver 2013 d’Olympiques Spéciaux. On en profite! Petite différence par rapport aux autres aéroports, nous avons du passer les douanes séparément. Nous étions habitués à le faire toute la famille en même temps mais les procédures sont différentes ici. Les douaniers ne parlant pas ou à peu près pas anglais, ce fut une expérience assez particulière. Vincent a eu un petit moment de panique quand il s’est retrouvé seul devant le douanier. Impressionnant quand même pour un petit bonhomme de 13 ans! En plus de présenter nos passeports et les cartes d’immigration, nous devions faire une photo et donner les empreintes électroniques de nos index. Par la suite, nous avons récupérer nos bagages et nous nous sommes dirigés vers le centre d’accueil mis en place pour les familles. Évidemment, comme on s’en doutait, nous n’avons pas pu récupérer nos accréditations à cause du retard. Il faudra donc s’en occuper demain à notre arrivée à l’hôtel. Une chance que nous logeons sur le site des jeux. Tout est à notre portée alors ça ne devrait pas être compliqué. Il faut maintenant s’occuper de notre transport jusqu’à PyeongChang. Nous tentons d’attraper le bus de 16h30 mais nous le ratons de quelques minutes... Sentiment de déjà vu qui revient à la surface...!!! C’est l’histoire de notre vie depuis le début du voyage de rater les correspondances! Pas grave, on est maintenant habitués. Nous prendrons le suivant à 19h30. À bord de l’avion, nous avions rencontré 2 autres familles qui venaient en Corée pour les mêmes raisons que nous alors nous avons fait connaissance. L’une venait du Wisconsin et l’autre du Mexique. Impressionnant de voir l’étendue de ce mouvement humanitaire des Olympiques Spéciaux. Nous en profitons également pour prendre une petite bouchée et essayer une petite bière coréenne. Notre expérience culturelle est belle et bien commencée et nous allons de découverte en découverte à chaque instant. Mais c’est très agréable. Par contre, pour la bière, l’expérience n’est pas trop concluante...!! Mettons qu’on y a goûter une fois et que c’est assez!!! Nous sommes quand même très chanceux de pouvoir vivre cela et nous l’apprécions à sa juste valeur. 

C’est maintenant le temps d’aller prendre le bus. Nous en avons encore pour 4 heures de route avant d’arriver enfin à notre hôtel. Nous avons un bus limousine alors c’est le grand confort. Beaucoup d’espace et des fauteuils qui s’inclinent avec des repose-pieds. Parfait pour une petite sieste pendant le trajet. Il n’y a que Jacques qui en profite pour admirer le paysage nocturne pendant notre déplacement. Nous arrivons enfin au Alpensia Resort, site de notre hôtel et également village des athlètes. Si nous sommes chanceux, nous pourrons peut-être croiser Stéphanie pendant la semaine! Nous nous installons enfin dans notre appartement. Il est plus de minuit heure locale, mais notre horloge interne ne voit pas les choses de cette façon!!! Pour nous, c’est comme s’il était  10h du matin alors l’idée d’aller se coucher ne nous séduit pas vraiment, malgré la fatigue du voyage. Nous irons finalement au lit vers 2h30 du matin... Jacques et moi avons une chambre de type américain, avec un très grand lit. Mathieu et Vincent ont une chambre ondol, dans la plus pure tradition coréenne. Il s’agit d’une pièce vide avec plancher chauffant sur lequel on étend une paillasse qui ressemble à un futon directement sur le sol. La tête repose sur une espèce de mini oreiller en graines (!). On se couvre ensuite d’une couette. Dépaysant!!! Mais pas super confortable... Une autre expérience culturelle en vue... qui s’est terminée avec le déménagement de Mathieu sur le divan du salon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire