Stéphanie en action aux derniers Jeux Nationaux d'Olympiques Spéciaux de St-Albert 2012, Alberta

mercredi 30 janvier 2013

Jour 3 - PyeongChang, 30 janvier



Après notre première nuit, nous nous sommes préparés pour aller déjeuner. Comme nous étions arrivés tard la veille, nous n’avions pas eu le temps de faire des courses alors nous n’avions rien à se mettre sous la dent. Nous partons donc à la recherche d’un endroit pour déjeuner... Mission ardue! On dirait qu’ils ne déjeunent pas ces gens-là!!! Nous aurions pu manger burger, riz, nouilles, soupe mais pour les oeufs, céréales  ou quelque chose du genre, rien!!! Nous continuons notre marche dans le village et nous aboutissons finalement au Convention Center, l’endroit où il faut s’enregistrer. Nous en profitons donc pour le faire. Il y a foule ce matin car il y a un sommet avec plusieurs dignitaires qui se tient à cet endroit. La sécurité est présente partout. Nous recevons finalement notre petit guide et nos cartes d’identification, ce qui nous permet maintenant de circuler partout et de bénéficier des avantages accordés aux membres des familles. Partout dans le village il y a des commanditaires qui sont sur place et qui font l’animation. Ils offrent tout plein de produits à déguster et différents petits cadeaux. Amusant. Nous entrons donc dans un igloo Coke pour faire une photo officielle et déguster une boisson. On nous donne le choix entre café ou liqueur. Je demande 2 cafés et 2 liqueurs pour les enfants... Ouch! Du Coke à 9h le matin... Je me sens un peu mauvaise mère...! Et bien!!! Arrive le jeune homme avec les bouteilles de liqueur et... 2 cafés en canne!!!! Surprenant, c’est le moins qu’on puisse dire...! Je croyais que c’était des cafés froids, mais à ma grande surprise, les cannes étaient chaudes!!! Encore une nouveauté! Nous avons donc dégusté notre «café en canne» en écrivant un message d’encouragement à Stéphanie et en jouant avec un petit jeu de table. Nous n’avions toujours pas déjeuné et l’appétit commençait à se faire sentir. Nous nous essayons avec le resto du Holiday Inn Casino et nous avons enfin une vraie conversation avec une Coréenne coréenne... on ne se comprend pas !!!  Wow ! Même a 4, on  n’arrive pas à saisir ce qu’elle veut nous dire. En
baraguinant du coranglais, elle finit par nous faire comprendre que le resto ferme dans 10 minutes.  Vraiment, c’est déstabilisant mais amusant. On a bien ri. Nous avons donc décidé d’aller acheter quelques provisions et de faire notre déjeuner à notre appartement. Nous sommes partis à la découverte des produits locaux  dans une petite épicerie près de notre appart.  Encore une fois, c’est déstabilisant de ne pas pouvoir lire ce que sont les produits et de deviner ce qui se trouve sur les tablettes. Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir la bouffe locale et nous avons fait provision de denrées pour les prochains jours. Oeufs, jambon en canne, saucisses cocktail, brioche, pains fourrés, biscuits, nouilles style «Ramen» et du vin, bien sûr!!! À notre grande surprise, nous n’avons pas trouvé de pain. On dirait que ça n’existe pas ici, un pain tranché ordinaire pour faire des toasts!!! Tant pis, on va expérimenter quelques produits inconnus. On est brave et on est fait fort!!! Nous retournons donc à la maison pour faire notre petit déjeuner, que nous avons dégusté avec des baguettes, dans la plus pure tradition!!!


Une fois rassasiés, nous sommes partis à la découverte des environs. Nous devions aussi rejoindre notre amie Lise, qui devait se demander ce qu’il était advenu de nous. Nous nous sommes promenés sur le site et nous avons décidé d’aller voir le lieu où aurait lieu les compétitions de Stéphanie avec la navette disponible pour les familles. Une petite balade de 10 minutes et nous arrivons au Yongpyong Resort. Encore là, nous en profitons pour visiter un peu. Nous remarquons qu’il y a 3 pistes distinctes pour les 3 niveaux de compétitions : 2 pistes faciles pour les débutants et les intermédiaires et une piste plus longue et plus abrupte pour les avancés. Enfin, Stéphanie sera contente d’avoir un peu de challenge!!! Parlant de Stéphanie, nous croyons remarquer au pied de la pente en question une équipe toute de rouge habillée qui ressemble étrangement à Équipe Canada. Nous nous approchons et surprise, c’est bien eux!!! Nous allons donc pouvoir voir Stéphanie pour la première fois depuis une semaine!!! Nous nous dirigeons vers eux. Ils sont tous très contents de nous voir. Et nous y rencontrons également notre amie Lise qui était aussi venue voir le site de compétition. Parfait, une bonne chose de réglée! Stéphanie est toujours à l’intérieur de la tente des athlètes mais elle me fait signe qu’elle nous a vus et elle s’habille pour venir nous rejoindre. Cool! On en profite pour se coller et s’embrasser. Elle semble bien aller. Ils ont skié depuis le matin et ils se préparent à retourner à l’hôtel se reposer. Nous avons jasé un peu avec eux en attendant l’autobus et nous sommes revenus à notre hôtel. C’est l’heure de l’apéro avant d’aller souper!!! Lise se joint à nous et nous prenons un petit verre de vin en jasant de tout et de rien. On est en vacances!!! Nous décidons ensuite d’aller manger et nous partons à la recherche d’un resto près de l’hôtel. Nous arrêtons notre choix sur un restaurant chinois. Nous sommes surpris par les prix qui sont très abordables.  Les photos nous aident et le descriptif anglais est très sommaire. Le résultat : Mathieu a eu un plat hyper épicé avec du calmar qu’il n’aime pas et nous 3 nous en tirons avec une plat aigre doux et hyper sucré.  Lise s’en tire bien avec du riz et des crevettes. Nous avons très bien mangé à 5 personnes pour 60 $. Pas mal! Comme la fatigue commence à se faire sentir, nous convenons de retourner à la maison pour se coucher. Demain nous voulons être au centre de ski dès l’ouverture pour voir les premières descentes de qualifications de Stéphanie.

Arrivés à la maison, Mathieu et Vincent décident que ce soir, nous allons échanger nos lits!!! Hum... mais bon, on décide de jouer le jeu! Effectivement, ce n’est pas le confort total, ce lit au sol. On voulait du dépaysement, on est servi!!! On réussit à s’endormir mais voilà qu’à 1 heure du matin, Vincent et moi sommes réveillés. Ce n’est pas nécessairement l’inconfort dans mon cas, plutôt une question d’horloge interne...! Vincent retourne se coucher mais de mon côté, je vois les heures passer et le sommeil ne vient pas! Je décide de me lever. Il est 4h du matin. Je me fais une petite collation et je commence à taponner sur l’ordi pour passer le temps (transfert de photos et rédaction de mes petites chroniques!!!). Pas longtemps après, c’est Mathieu qui se lève aussi! Et Jacques nous rejoint une heure après. Nos horloges ont l’air réglées de la même façon!!! Vincent dort toujours. Il est maintenant 7h du matin et on doit commencer à se préparer pour la journée. Je réveille Vincent et on déjeune (encore une autre expérience culinaire ce matin!!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire