Stéphanie en action aux derniers Jeux Nationaux d'Olympiques Spéciaux de St-Albert 2012, Alberta

lundi 4 février 2013

Divisionnement Slalom court - 4 février


Qualifications - Slalom court

Avec une si belle journée pour le Slalom Géant de la veille, nous avions plus ou moins porté attention à la météo. Toute la journée avait été sous un couvert de nuages donnant un temps gris. Pour ajouter un plus à notre journée, voilà qu'il se met à neiger à plein ciel en fin de journée! De la neige en Corée, c'est comme de la neige à Washington... ça change le monde! Nous avons vécu des bouchons de circulation sur les 3 km qui séparent le centre de ski de notre hôtel! Et il n'y avait encore qu'une poudre de neige au sol!!!! Ca doit être le bordel dans les tempêtes! Tout le monde conduisait comme si c'était la première neige et hyper glissant. Je crois que la neige existe juste dans les montagnes et qu'il n' y en a pas ailleurs en Corée; ils ne semblent pas habitués aux conditions hivernales. Surprenant...

Il a neigé toute la soirée. Lorsque nous sommes allés souper, quelques 5 cm étaient tombés. L'atmosphère était féérique dans le village olympique. Nous avions prévu de faire du ski le lendemain. Ca ne pouvait tomber mieux!

Nous nous sommes levés plus tard. Le jet lag semble s'amenuiser lentement. Dehors, tout est blanc. Quelques 15 cm de nouvelle neige. Parfait pour notre ski. Mais nous nous devons nous activer, nous avons rendez-vous avec Lise pour 9h aux autobus. Puis nous avons un appel de Lise qui cancelle sa journée. La gastro qui court à travers les délégations l'a rattrapée. Nous voilà un peu moins pressés. Notre nouveau planning est d'aller voir les qualifications de Steph dans un premier temps puis de passer au ski par après. Nous avons nos vêtements de ski mais nous devons louer skis, bâtons et bottes.


Rendus à la base de la montagne, une belle neige poudreuse gît au sol. Wow! Des belles conditions nous attendent mais ça ne sera pas nécessairement identique pour la compétition de Steph. On se dirige vers la zone d'arrivée du slalom pour apprendre que tout est retardé d'une heure. Ça nous donne le temps de régler nos billets de ski et notre location d’équipement. Nous partons vers le chalet principal. Nous avons 1h30 avant le début des courses.

Nous nous payons le kit expert. Pas question de s'offrir des bottes à insertion par l’arrière des années 90! Bottes Salomon, skis Salomon carve et rocker pour tous. Et hop dans les gondoles pour le sommet.


1450 m plus haut, nous sommes dans les nuages avec un de ces vents! Nous mettons nos skis et dévalons la pentes menant au site des compétitions. Une longue pente de 5 600 mètres. Une belle descente sur une neige douce. Les gars tripent avec leurs skis. les skis coupent lors de surfaces dures... ça change de leurs skis twin-tips à fesse! Dans notre descente, nous croisons plusieurs Coréens... Ouf! Les experts sont vraiment rares. Nous nous dépêchons pour ne pas rater la course de Steph. Nous y voilà!

L’ordre de départ se fait en ordre alphabétique de pays et de coureur. Le Canada est le 3e pays, et Steph partira en 20e position. Nous restons à l'arrivée des coureurs pour l'observation. De notre point de vue, nous voyons environ la moitié du parcours. Demain nous retournerons à notre spot. 

Voila c'est parti. Le parcours semble lent avec la nouvelle neige. Le parcours est très technique et les portes très rapprochées ralentissent les skieurs. Nous observons les temps. L'Australienne du groupe de Steph qui passe en 2e nous donnera une idée... Elle chute. Voici les canadiens. Michaël fait 34,51 sec., c'est le meilleur temps à date. les temps sont entre 40 et 55 sec. On annonce que Stéphanie est en piste. Elle n'a aucune protection avec son skin, aucune protection aux bâtons ni aux jambes. Son coach de Québec ne voulait pas qu'elle se déconcentre à frapper les portes. Si elle veut le faire , elle le fera à frette! Il préfère qu'elle s' applique sur sa technique. Nous observons...

Steph descend bien. Elle ne frappe pas les portes au haut du parcours mais semble
assez près. Les portes viennent vite. Elle travaille des bras pour négocier portes et virages... plus que 8...plus que 5... 3-2-1! Son temps:  44,.43 sec.




Steph est contente. Elle a frappé une ou deux portes et se frotte le bras... ça fait mal sans rembourrage qu'elle nous dit! Toute l'équipe est passée. Tous vont diner et on se retrouvera pour 14h. Nous, nous repartons explorer la montagne.

YongPyong est un centre de 4-5 montagnes. C'est très étendu; il y a beaucoup de remonte-pentes qui nous permettent d'aller d'une zone à l'autre. Le paysage me rappelle les montagnes blanches du Vermont. Le plus haut sommet ressemble au Mont Washington. Le centre me ramène à ma visite à Kellington en 1987. Le niveau global du centre est intermédiaire. Nous sommes allés essayer les pentes qui serviront au slalom court aux Jeux olympiques de 2018. Le pitch n'est pas plus que le Gros Vallon du Mont Ste-Anne et le dénivelé est respectable. Notre plaisir sera de pouvoir reconnaître les lieux et les pentes lorsque ce sera présenté en 2018!




Nous avons fait le tour des montagnes pour revenir à temps pour la seconde course. Ça débute dès notre arrivée. Ils nous attendaient...!!! :-) C'est reparti. L'Australienne fait sous les 43 sec. Elle bat le temps de Steph du matin. On annonce Steph en piste. Nous la voyons apparaître. Ca va bien; elle a fait les 2/3 du parcours . Et pufff ! Elle accroche une porte et chute. Elle se relève et repart.... Elle finit son parcours, passe la ligne d'arrivée et tape rageusement son bâton au sol...!!! Ohhhh! Pas contente la madame !  Temps 54,66 sec.

Elle prend le chemin de sortie de la zone d'arrivée en rageant et en tapant plusieurs fois du bâton. Puis je la vois au loin taper du pied gauche en frappant son ski responsable de l'impair. Elle le frappe plusieurs fois. Je m'approche lentement. Nous sommes en classement. Ce n'est pas grave, on prendra le meilleur de ses 2 temps pour le classement. Le pire qui peut arriver est qu’elle sera plus bas dans son groupe pour prendre le départ à la finale de demain. Un détail!  Oui je la vois donner un coup de bâton sur son ski... Oh! là, ça marche plus! Je m'élance pour la calmer. Respire ma puce! On dédramatise l'affaire. On explique la circonstance et l'enjeu. Mathieu la prend dans ses bras et la colle un peu... Elle revient lentement. Elle pleure de déception. Elle a du caractère la fille... Voilà, ça va mieux. Elle retourne avec l'équipe. Son visage démontre encore sa colère, sa déception, de la tristesse. Michaël s'approche d'elle et lui parle. Ca va se gérer entre coéquipiers. 

Nous, on repart en ski pour quelques descentes. Puis Jo nous quitte pour retourner pendre le tableau des temps finaux. Je fais encore 3 descentes avec mes gars. De beaux moments de famille. On en a eu plusieurs dans cette journée et dans ce voyage.   

Nous rejoignons Johanne au chalet. Elle nous dit que la Russe a chuté aussi à sa deuxième descente. Un baume pour Steph. Il semble que ce ne fut pas une bonne journée pour la Canada en ski, d'après les coachs. Aussi bien que ça soit aujourd'hui. Quelque part, ce fut une journée de repos pour tout le monde. On nous a rapporté que Steph avait retrouvé son sourire et qu'elle s'était amusée dans le courant de l'après-midi. 

Somme toute, aujourd'hui fut une belle journée. Demain est un autre jour, le dernier des jeux... Déjà!!! En soirée auront lieu les cérémonies de clôtures des jeux. Cette fois-ci, nous y serons!!! Nous avons déjà récupéré nos billets pour y assister.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire