Stéphanie en action aux derniers Jeux Nationaux d'Olympiques Spéciaux de St-Albert 2012, Alberta

mercredi 6 février 2013

Finale - Slalom court

Le jour se lève. Encore du temps gris. On annonce des risques de pluie; espérons que ça n'arrivera pas! Comme c'est le dernier jour des jeux il n'y aura certainement pas de cancellation. Les courses se feront mais tout le monde serait mouillé. Vraiment pas un bon scénario.

Comme toujours, on se prépare pour 9h pour prendre l'autobus. Une fois dehors, oh!! Que c'est cru !! En dessous de zéro et très humide, on devrait s'en tirer pour la pluie. Je prends la météo pour Gangneung qui est au bord de mer alors c'est plus chaud que dans les montagnes. Parfait! Et en plus la neige est redevenue en neige hivernale. Le parcours devrait être mieux pour les athlètes et plus rapide.

Lise se sent mieux. Il y a beaucoup de cas de gastro et elle n’y a pas échappé et a eu une dure journée hier. Ce matin, elle va mollo mais tout se passe bien! Elle est très déçue d'avoir manqué notre journée de ski. Nous échangeons sur notre journée de ski en s’en allant au site. Comme Lise est faible, nous décidons de rester au site d'arrivée au lieu de monter un peu plus haut dans le parcours. Nous apprenons que 3 athlètes et 2 coachs de l’équipe ont la gastro et sont alités et isolés. Ouf! Steph et Michaël sont en santé malgré que les athlètes malades logent avec eux. 


En raison du spectacle de clôture ce soir, les athlètes doivent être prêts au départ d'autobus pour 17h30. Les 2 courses se feront une après l'autre avant le diner. La remise des médailles se fera le plus rapidement possible pour libérer les jeunes. 

Comme toujours les filles débutent avec le groupe des plus jeunes (12-15) suivi de celui de Steph, 18-21 avancée rapide. Elle est la 6e à descendre. Nous regardons les premières filles et leurs temps; ils sont tous plus rapides que la veille. Ça va être intéressant!

Voilà le tour de la russe, je la désigne ainsi car je ne me rappelle jamais son nom. Elle est vraiment belle à regarder skier. Elle est plus petite que Stéphanie au moins une tête, en dessous de 5 pieds et elle est assez shapée, très athlétique et très agile. On la voit souvent descendre les bras plein de manteaux et de pantalon le long de la piste en conservant un beau style de ski. Vraiment une belle athlète avec un style de compétitrice chevronnée. Son temps: 32,04.

Maintenant, c' est au tour de l'australienne. Elle est une grande élancée. Elle a une tête de plus que Stéphanie. Contrairement à la russe, elle est assez discrète et on la voit peu à la base; elle semble retourner à la tente des skieurs après sa course. L'équipe russe et canadienne demeurent au pied du parcours à attendre et encourager leurs coéquipiers. C'est beau de voir la camaraderie qui s'installe entre Stéphanie et la russe après les compétitions. Bien qu'elles ne se comprennent pas elles se félicitent mutuellement, se font des thumbs up et des accolades après chaque course. Un bel esprit sportif et de saine compétition. Voilà, l' australienne finit son parcours avec un temps de 35:28 sec.

Au tour de Steph. La course est rapide. Les portes rapprochées obligent vraiment le skieur à négocier ses virages. Steph passe un peu loin des portes. Sa chute d'hier se sent dans sa prudence. La russe est trop forte, mon pronostic est pour une 2e ou 3e place. Elle fait son parcours. Elle fait bien malgré sa légère distance des portes. La voilà qui franchit sa dernière porte puis s'accroupit pour prendre de la vitesse au fil d'arrivée. Son temps: 36:90 sec.

Elle est 3e. Nous allons la rejoindre. Son visage n'exprime pas de joie. Elle est contrariée... Nous cherchons à savoir ce qu'il se passe dans sa tête car nous, nous sommes enchantés! Elle est déçue de son temps qui lui rend la première place difficilement atteignable. Elle aurait voulu faire comme Michael et aller chercher l'or. Elle est vraiment pleine d'ambition ! Nous discutons pour l'aider à ajuster son focus sur sa deuxième course. C'est un combiné et les deux temps comptent. Une chute est fatale et hors de question pour tous les athlètes. Nous lui rappelons les conseils et techniques de Guillaume, son coach de Ste-Anne. Nous lui demandons d'oublier les temps et de faire sa course du mieux possible sans trop pousser pour éviter les chutes. Plutôt une 3e place qu'une chute à vouloir trop en faire. On lui dit de chercher à battre son propre temps et non celui des autres. Elle semble mieux et prête mentalement pour sa seconde run. Nous l'embrassons et elle repart vers le sommet.

La première ronde est terminée. Filles et gars se sont tous exécutés. Pour la seconde descente, c'est l'ordre inversé et Stéphanie va partir devant ses adversaires. Notre annonceur avec sa voix familière à l'accent coréen amusant annonce son départ. La voilà! Petit point noir qui bouge à gauche et à droite en suivant le parcours. On la distingue de plus en plus à mesure qu'elle s'approche. L'annonceur nous avise qu'elle est en mi-parcours et demande à la foule des encouragements comme à chaque coureur. Stéphanie continue son travail intense et rapide. Tout son corps bouge, transfert de poids, mise à carre mouvement des bras, passage de porte, transfert de poids, nouveau mouvement du corps et des jambes; le slalom court exige beaucoup de rapidité dans l'exécution des mouvements avec une action rapide des yeux pour lire et ajuster la trajectoire à prendre vers la porte et immédiatement lire la prochaine. Le cerveau voit, lit, ordonne; le corps exécute de la tête aux pieds en commandant les muscles des hanches, jambes et pieds pour créer le virage et les réflexes vont ajuster selon les conditions inattendues. Et ceci sur un parcours de 20-24  portes. Le slalom court exige technique et vitesse d'exécution. Tout un travail du corps et du cerveau...Elle arrive avec une bonne vitesse... L'annonceur augmente le débit de ses propos et son ton de voix.:

"Stephanie SAAvarde  approch the finish line. Let s go Stephanie! She is coming to the finish liiiine...  Annnnd she past the finish line !!!! With a time of 37.68 sec. Stephanie SAAvarde, from Special Olympic of Canada finish the race with a time of 37.68 sec. A big applause for Stephanie SAAvarde from Canada!"



Stéphanie se retourne dès qu'elle a franchi la ligne d'arrivée pour voir son temps. Elle n'a pas battu son temps de la première course. Voilà qu'arrive l'australienne avec un temps de 36,53 sec. A moins que la russe chute, Stéphanie aura le bronze.

Nous observons la course de la russe. Elle dévale la pente et franchit l'arrivée avec un temps de 31:60. Il est meilleur que sa première course! Wow! Elle mérite vraiment sa première place.




Stéphanie est contente. Ses jeux sont terminés avec une belle récolte. Mais pour elle, ce n'est que partie remise. Elle veut battre la russe. Elle veut s'améliorer pour revenir plus forte et plus rapide. Nous la félicitons puis elle se dégage pour se diriger vers son amie russe et elle la prends dans ses bras pour une franche accolade. L' émotion me rattrape un peu... Voilà la vraie image des Jeux! Deux inconnues, il y a de cela 7 jours et maintenant mutuellement respectées. Que ce soit des olympiques réguliers ou aux Olympiques Spéciaux, on y retrouve les même valeurs fondamentales

En regardant ces deux jeunes filles en accolade, c'est vraiment ici, au pied de cette pente, par ce petit geste discret à travers la foule,et non sur le podium et les médailles, que toute cette belle aventure de Québec en Corée prend sa signification. Une médaille d'or de la Vie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire