Stéphanie en action aux derniers Jeux Nationaux d'Olympiques Spéciaux de St-Albert 2012, Alberta

samedi 2 février 2013

Finale - Super G


Après une journée de repos forcé à cause de la pluie, nous nous réveillons sur une journée ensoleillée. Je dois avouer que nous nous réveillons très tôt avant le lever du soleil. Nous ne sommes pas encore tout à fait acclimaté au décalage horaire. Mais c’est tout de même une belle journée qui s’annonce. Un téléphone de l’agent de liaison des famille nous avise que la course débutera à 11h plutôt que 10h. On envoie Vincent avertir notre amie Lise et il revient en disant que le temps est froid et venteux. Après la pluie d’hier, les conditions seront une surprise. Le mercure a chuté sous le point de congélation durant la nuit alors qu’hier il est tombé plus de 10mm de pluie avec une température au delà de 8 C. Les rues et les trottoirs sont glacés; la neige est durcie et a figé les formes d’hier. Le parcours sera dur, glacé et fort possiblement sautillant. Les conditions de neige ressemblent à celui de nos printemps québécois après une journée chaude et fondante suivi par une journée froide sous zéro au matin... Pas nécessairement les meilleures conditions de ski. En tout cas, moi, ce sont des conditions que je n’aime pas beaucoup : ça ressemble au verglas, mes carres ne prennent pas toujours bien et mes ski flottent et sautillent sur la neige glacée. Les machines ont travaillé les pentes ce matin, ce qui devrait aider à rendre la piste un peu plus molle et l’heure de la compétition devrait permettre au soleil de faire son effet en ramollissant un peu la surface. Nous allons voir sur place.


Arrivés sur les lieux, nous nous rendons à pieds à l’arrivée du site de compétition. La neige est variable : en sel concassé sur la piste mais dure et glacée sur les côtés. Au tableau de classement, Stéphanie sera la 2e de sa division au départ, 5e au total. On prend le meilleur des 2 temps de la journée de jeudi (qualifications) pour déterminer l’ordre de départ dans chacune des divisions. La jeune russe qui devait se retrouver deuxième derrière Stéphanie est finalement passée devant car ils ont décidé de prendre le meilleur des deux temps et non le total des deux descentes. Elle avait réalisé un meilleur temps que Stéphanie à sa première descente et chuté à la deuxième, ce qui aurait du en principe la placer derrière. La piste sera peu skiée et le soleil n’aura pas eu le temps de faire grand effet. Stéphanie adore skier sur le dur et depuis que ses nouveaux skis toujours frais aiguisés, elle performe très bien sur la glace. J’espère que ça sera à son avantage. En regardant les gens skier le long de la piste, on peut voir que le parcours est vraiment glacé. Il faudra faire de bonnes prises de carres tout en étant prudent sur la vitesse. Maman devient nerveuse... Nous montons à mi-parcours ou nous avons une vue d’ensemble du parcours.  

Rendus à notre spot habituel, nous nous installons. D’autres parents de plusieurs pays sont déjà sur place. De petits drapeaux de leur pays sont plantés autour d’eux et délimitent leur territoire. Nous aussi, nous plaçons nos petits drapeaux du Canada autour de nous et un drapeau devant sur la clôture. Tout ceci donne une belle ambiance à cet événement. Maman est de plus en plus stressée... Il est 10h55. Ce sont les 3 ouvreurs de pistes qui s’élancent... Enfin on va pouvoir avoir une idée de la piste...  C’est dur, plutôt glacé mais on voit la neige se faire soulevée sous les carres et les sons des skis nous indiquent que ça nécessitera de bonnes prises de carres mais que ça se skiera assez bien. Je suis certain que plusieurs skieurs vont sortir du parcours ou chuter en raison des conditions rapides et glacés mais je suis rassuré car Stéphanie connaît ce genre de conditions. Elle en a skié beaucoup cet hiver avant les Fêtes. Je suis confiant et je souhaite juste qu’elle n’en fasse pas trop pour ne pas se faire prendre par la vitesse. Lise, entraîneure de Michael Gilbert, le co-équipier de Stéphanie et aussi son modèle (il est le skieur le plus rapide au monde) en est à ses 3e Jeux mondiaux avec lui. Elle se dit inquiète aussi. Bon, rendu ou on en est, les dés sont jetés. On ne peut plus rien faire et on se sent impuissants. On espère que nos jeunes se rappelleront tout ce qu’on leur a dit et qu’ils sauront bien évaluer la situation et faire de leur mieux.   

C’est parti. Un premier départ... première partie très abrupte, la jeune travaille beaucoup... on sent que ça nécessite de la concentration et un bon synchronisme... le premier groupe de 3 est passé. Le parcours est très rapide. Nous débutons le groupe de Stéphanie. La Russe, du même âge que Stéphanie, s’élance. Elle est bonne. Elle est forte. Elle a une belle position et de belles prises de carres. Une belle opposition pour Stéphanie. Son temps est excellent : 35,20. 

C’est au tour de Stéphanie... première partie abrupte passée... elle a bien fait... bon contrôle... bonne ligne... elle arrive au bas du pitch... et donne un petit coup de bâton! Ne pôle pas Steph! Ca ralentit!!! Elle passe devant nous, en position semi-accroupie et semi-debout... Elle se contrôle? Elle n’ose pas trop aller vite? Encore un autre coup de pôle léger... Non chérie, il te faut t’accroupir!!! Enfin la voilà accroupie en position downhill... Elle se met en position 3 portes plus bas que la Russe. Je suis certain que son temps sera plus élevé. Mais elle a bien fait. De belles prises de carres; elle n’est pas sortie du tracé; elle a bien lu la ligne de tracé. Mis à part les coups de bâtons qui n’avaient pas lieu d’être et qu’elle ne fait plus depuis longtemps (?), elle a bien fait. Ne pouvant juger du parcours, je ne peux critiquer son choix de sa mise en position downhill. Bravo ma puce! Je suis fière de toi. Peu importe ton résultat, c’est super!  Son temps ??.79 sec. Merde! on n’a pas entendu. J’ai cru entendre un 7... si c’est ça... elle peut faire une 2e ou 3e position. Avec ce que nous avions vu hier et aujourd’hui de la Russe, on savait qu’elle serait très dure à battre. On espérait une 2e position.

Départ de la suivante, une Australienne. Cette course devient importante. Oh! Elle fait très bien. Voici la dernière du groupe. Elle s’élance. Elle semble un peu moins à l’aise que ses concurrentes précédentes. Voilà! Stéphanie devrait terminer en 2e ou 3e place, selon nos observations. On discute fort entre nous! Les bâtons... la position accroupie... le trac... la première expérience au jeux... les analystes d’estrades se font aller!!! Ça doit être une manière de passer le stress! Puis on continue... c’est magnifique... tout le travail fait depuis 2 ans... l’expérience acquise, l’accomplissement réussi... la fierté...

Johanne n’en peut plus... «Moi Je descends voir les temps !» dit-elle. Nous, nous restons pour voir Michaël descendre avec Lise qui demeure inquiète. Malgré toutes ces années, elle ressent toujours cette impuissance d’être sur le côté de la pente. Nous restons pour la supporter. Michaël passe beaucoup plus tard.

Plusieurs skieurs passent. Une Canadienne frappe un porte et perd ses 2 skis dans la partie abrupte. C’en est fait pour elle. Un deuxième Canadien n’arrive pas à s’arrêter assez tôt à l‘arrivée. Il entre dans les coussins et passe par dessus pour tomber sur le dos à travers les filets et les spectateurs. Le parcours est vraiment rapide. Il est sorti en traîneau; on craignait pour son dos. On apprendra plus tard que les Jeux sont terminés pour lui : il s’est blessé au coude. Le parcours mérite respect.

Soudain Johanne apparaît en criant après nous. Il faut partir. La remise des médailles pour les filles se fait dans les prochaines minutes. Nous dévalons la pente. Michaël est toujours en attente. Nous ne le verrons pas finalement.

Enfin, je rejoins Johanne. Stéphanie a fait une 3e place! L’Australienne a fait 36,80 sec. et Stéphanie a fait 37,79. Bravo chérie! Nous sommes vraiment fiers de toi! 3e meilleur temps en jeux mondiaux, ce n’est pas rien!!! Pour l’ensemble de cette première compétition en Super G, tu as démontré que tu es de calibre international avec tes temps de classement (2e meilleur temps / 1è au cumul des  2 courses de jeudi) et une médaille de bronze en final du Super G. Wow! Que demander de plus! Surtout que nous n’avions aucune attente en venant ici, ne connaissant pas le niveau de compétition international puisque c’était notre première participation.

Tout un exploit pour une «rookie»! Et on va se servir de l’expérience pour les 2 prochaines courses, c’est certain!  






D’autres beaux moments à venir dans les prochains jours...!

P.S. La médaille est magnifique!!! Et elle vient dans un bel écrin. Un très beau souvenir!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire