Stéphanie en action aux derniers Jeux Nationaux d'Olympiques Spéciaux de St-Albert 2012, Alberta

jeudi 28 février 2013

Quelques réflexions en vrac...!


Premiers contacts

Au long de notre voyage, à mesure que nous avancions vers la côte Ouest, nous commencions à sentir une présence asiatique de plus en plus marquée, signe que l’on se rapproche sensiblement de l'Asie : des asiatiques qui sont tous pareils... chinois, japonais, coréens... Ils sont majoritairement petits et lorsqu'ils parlent, on ne les comprend pas mais nous sommes toujours en Amérique du Nord et nous sommes toujours chez nous.

Dans l'avion qui nous mènera à Séoul, c’est  le premier contact. Nous devenons les étrangers. Bien que nous voyageons avec United et que l'anglais demeure la langue officielle, tout vient de changer : les agents de bord, les indicatifs de sécurités, les postes de musique et les canaux de langues pour les films... japonais, coréens, chinois sont dominants. Nous venons de traverser la ligne qui sépare l'Est de l'Ouest. Nous entrons dans un nouveau monde!


Notre arrivée à Séoul

En traversant les douanes, nous goûtons à notre premier contact avec la culture coréenne. Le premier sens que nous utilisons est évidemment nos yeux. Les gens, les écritures, les commerces...  tu veux savoir intérieurement comment tu vas t'en sortir... est-ce si différent que chez nous? Est-ce des commerces que je connais? Sinon, est-ce que ça ressemble à quelque chose de chez nous? L'anglais est-il utilisé sur l'affichage? L'être humain est ainsi fait, rapidement il cherche à trouver des points de référence pour se positionner et ne pas perdre son identité et sa solidité... contre la peur de l'inconnu. Le connu est rassurant! Tout ceci se vit intérieurement, plus ou moins consciemment, mais sortir de ses habitudes quotidiennes et de son milieu connu et intégré nous met en contact avec des émotions profondes de survie et d'adaptation.  Belle expérience humaine! Nous sommes dedans, on se confronte à nos capacités de debrouillardise. Superbe expérience pour les gars !


Les Coréens

A première vue, les Coréens sont des gens fiers. Bien habillés, colorés, à la mode, technologiques, Ils sont minces, longilignes. Les filles sont assez petites et les gars sont en général sous les 6 pieds. Il y a quelques grands. Je remarque quelques grassouillets mais ne vois pas de gens gros. Ils sont beaux avec des traits assez doux, en général. Ils sont nombreux mais ils ne semblent pas trop énervés. Bien que ça bouge beaucoup autour de nous, ça bouge calmement.

Évidemment, ce sont les jeunes qui attirent le plus notre attention puisqu'ils expriment les modes. Et là, on est gâté! Les gars portent des vêtements ajustés autant en complets cravates que décontracte. Les pantalons sont fuseau et mes gars disent que c'est gay. Moi je les trouve drôles, ils sont comme Mick Jagger! Ils ont des coupes de cheveux type champignon ou beaucoup de volume au dessus de la tête avec des pics de gel. Plusieurs sont teints de couleur en blond, roux, même parfois en vert, bleu ou mauve. La mode est aux favoris très pointus. Ils ont vraiment l'apparence des mangas, personnages de bandes dessinés, ou des jeux vidéo. Leur apparence générale leur donne un air souvent efféminé. Ils ont tous l'air de kids, même quand ils essaient d'avoir l'air vieux. La mode semble être aux grosses lunettes à monture noire imposante qui descend très bas sur la joue, donnant un air intello très marqué. Le plus drôle, c’est que une fois sur deux, il n’y a pas de verres dans les lunettes ! Que la monture !!! Ils ont tous des téléphones cellulaires, avec Samsung comme fierté nationale, mais leurs cells sont des minis tablettes iPad! C'est hyper gros quand ils répondent au téléphone! C'est pissant!

Les filles sont vraiment très jolies. Elles ont des visages ronds, avec des petites pommettes et un petit nez. Les traits sont très doux et délicats. Elles ont les cheveux foncés, souvent longs et bien peignés, sont peu maquillées et portent peu de bijoux. Elles dégagent une allure de beauté naturelle. C'est vraiment le monde à l'envers car ça semble être les gars qui se font teindre et coiffer alors que les filles conservent leurs cheveux au naturel ! Les coréennes ne sont pas très grandes, et elles paraissent très jeunes! Mathieu essayait de situer l'âge des filles qui travaillent autour de nous et il n'y arrivait pas vraiment. Nous avons demandé l'âge à l'une d'elle et elle avait 21. Chez nous, on la comparerait à une fille de 14 ans maximum! Elles ont toute l'air d'être des finissantes du secondaire. Côté habillement, elles semblent assez sobres. Mathieu faisait remarquer qu'elles sont souvent en legging ou un pantalon serré mais le haut du corps est souvent ample ou volumineux, ce qui leur donne une allure de rondeur sur petites pattes!


Contact humain

Nos contacts avec les Coréens sont évidemment assez limités en raison de la langue au départ mais aussi en raison du cadre des Jeux qui vise à faciliter la vie aux visiteurs. Nos premiers contacts ont été à l'aéroport pour arriver à prendre l'autobus pour PyeongChang, semblable à nos Orléans express, puis à notre hôtel. Ces lieux sont plus "internationaux" où l'anglais est l'outil de communication. On arrive à se comprendre malgré nos accents respectifs. Mais, une fois dans l'autobus, on était "on our own". Le sentiment d'isolement se ressent rapidement lorsque le chauffeur parle et qu'on ne comprend rien mais au moins on sait où on s’en va et on se laisse aller. Mais lorsqu'arrive un stop et que le chauffeur donne ses consignes, on se retrouve un peu dans le néant. Et c'est là qu'un Coréen prend le temps de nous dire en anglais que nous avons 15 minutes pour une pause pipi. Voilà un exemple de ce qu'on a vécu à quelques reprises: il sont très aidants. Nous n'avons pas une très grande expérience mais ce peuple nous apparaît très avenant, ouvert et poli. Partout, ils semblent ouverts et plutôt joyeux et veulent nous aider et leur dévouement nous apparaît plutôt naturel.  


La nourriture

Nos premières expériences avec la bouffe furent d'abord assez déstabilisantes. Nous sommes en milieu touristique avec des restaurants et des épiceries style dépanneur, si bien que nos premiers contacts demandaient de lire des menus ou des étiquettes. Porc, poisson, boeuf ou poulet? Épicé, sucré, salé? De l'anguille, de la pieuvre, des abats??? Les écrits ne nous sont d‘aucun aide. On doit toujours se rabattre sur les photos pour tenter de découvrir qu'est ce que c'est! Encore faut-il qu’il y ait des photos!!!

Alors, après 8 jours sur le site, on peut dire ceci de la nourriture coréenne. Les déjeuners dans la forme où on les connaît n'existent pas dans les restaurants. On n’offre qu’un seul menu du matin ou soir. Les plats sont de type soupe avec nouilles et Ia viande est présentée sur la soupe au dessus des nouilles.

Notre amie Lise lors de notre diner dans un resto d'un centre commercial à Gangneug

On mange les ingrédients dans la soupe avec nos baguettes car les nouilles sont très longues et assez grosses. On consomme le bouillon avec une cuillère. Baguettes et cuillères, Voici donc les 2 ustensiles disponibles à la table. Aucun couteau. Autant à l'épicerie dans leur présentation que dans les restos, la viande est toujours présentée en format assez petit pour être mangée avec les baguettes et ne jamais nécessiter d’être coupée. Si on a besoin de couper, ce sont des ciseaux qui seront utilisés. Rien n'est jamais chaud ou bouillant, tout est tiède. Les légumes sont plutôt rares. On ne sait pas si c'est en raison de l'hiver ou simplement comme ça. Le chou, les carottes, le maïs et l'oignon sont ceux que nous avons vus le plus souvent. Les algues sont beaucoup utilisées de même que les champignons. On cuisine également beaucoup de marinades à base de chou que l’on sert comme accompagnement aux repas. On appelle ces marinades kimchi. Ces marinades sont le symbole de la cuisine coréenne et accompagnent tous les repas.

Un autre plat typique est le bulgogi, ou barbecue coréen. Vincent avait vu cela à la télévision et nous avait soumis le projet d’aller manger dans un resto qui servait ce genre de menu, un incontournable avant notre départ. Nous avons expérimenté le concept dans un resto type fast food, dans un méga centre commercial, mais ce n’était pas exactement ce que Vincent avait vu. À Séoul, nous avons eu l’occasion de déguster cet excellent plat qui consiste en une viande marinée (bœuf dans notre cas) puis grillée dans la plus pure tradition coréenne. La cuisson se fait directement à la table, sur un petit barbecue alimenté au gaz. Le bœuf se prépare souvent avec une base de sauce de soja, de sucre, avec de l'huile de sésame ou du jus de poires coréennes. C’est ce qui lui donne un petit goût sucré très agréable que tout le monde aime. Dans le même poêle, on cuit également quelques légumes (oignons, champignons). Comme le tout cuit au centre de la table dans un seul contenant, c’est un repas à partager, un peu comme on le fait pour une fondue ou une raclette. On consomme ensuite cette viande dans une feuille de salade, avec du riz, des kimchis et quelques accompagnements. On peut ajouter dans cette enveloppe de salade une sauce piquante de type ketchup appelée kochujang (un condiment fermenté coréen à base de piments rouges, de soya et de farine de riz), des feuilles de sésame fraiches, de l'ail cru entier ou d'autres ingrédients.

À Séoul, dans un resto traditionnel. À remarquer, la serveuse utilise les ciseaux pour tailler la viande...

Nous dégustons le bulgogi accompagné de feuilles de salade, de kimchi (dans les petits plats), de riz (dans les bols en stainless) et d'accompagnements divers (salade de chou, salade de fèves germées et grains de maïs, etc...)
Le goût général des plats a toujours comme un léger goût de poisson, venant fort possiblement du bouillon de base. Les viandes comme les burgers, saucisses, jambons ainsi que les pains ont toujours un petit arrière-goût sucré très léger mais toujours présent, comme aux USA. Si c'est rouge comme un bouillon de soupe, une sauce tomate et autre alors c'est certainement épicé et beaucoup à part cela! Ils sont très attirés sur le sucre: café, bonbons, pâtisseries, lait aux fraises et autres produits. Notre gang, on est pas trop sucre alors à la longue, ça écoeure... ! Nous avions très hâte de boire enfin un bon café latté, sans sucre !!!

Ils semblent raffoler des tripes de porc et de boeuf. Ce plat est offert partout, même à la cafétéria du centre de ski. C'est leur poutine à eux, j’imagine. Nous, on trippe pas! Alors on fait très attention pour ne pas commander des tripes aux repas. Comme on ne sait pas comment ça s'écrit des tripes, on scrute les photos des menus pointilleusement. On est beau à voir: fouiller les menus ou les emballages! Pouvoir parler et se faire expliquer serait si simple! La pieuvre aussi semble très appréciée mais cuite en vapeur ... côté présentation ce n’est pas très appétissant. Pour le reste, on mange des poissons qu'on ne connaît pas, du canard et du boeuf genre kobé ou persillé. On retrouve aussi du riz, mais ce n’est pas systématique. La Corée c'est la soupe aux nouilles!

Lorsque nous sommes allés en ville, nous nous sommes fait un point d'honneur d'aller dans un supermarché. La séquence des sections est semblable à chez IGA : les fruits et légumes, poissons-viandes, pâtisseries et pains, et rangées de produits d’épicerie. Les étalages sont cependant beaucoup plus gros. Aux fruits : bananes, fraises, oranges dominent. Légumes : oignons, choux, maïs et beaucoup beaucoup de sortes de champignons et des algues. Poissons : de beaux poissons sur glace, du homard, des écrevisses, des crevettes. Après avoir vécu 3 jours à sec depuis notre arrivée, on avait finalement trouvé du pain pour déjeuner et nourrir nos ados au Nutella (énergie de suppléance rapide pour ados en manque), que nous avions pris soin d’amener du Canada!!! On a vraiment cru que le pain tranché ordinaire était une chose inexistante car on n’en trouvait nulle part. Et on en a vraiment cherché partout sur le site. Et autre chose surprenante, nous n’avions pas de grille-pain non plus au condo… Alors on était tous fous dans le comptoir des pains et pâtisseries ! Pitoyable n'est ce pas ???!!! Mais on se rend compte que sans pain on est malheureux! Puis on est parti à la recherche des céréales qu’on a trouvées aussi. Il est donc possible de se procurer un minimum de produits comme chez nous pour amoindrir le dépaysement. Dans les rangées, il y a beaucoup de sachets et de boîtes de nouilles sèches à ébouillanter (style Ramen). Beaucoup de produits dont on ne sait pas ce que c’est mais aussi plein de petites choses intéressantes ou particulières. Les supermarchés sont des musées de la culture d’une région. Les vins et alcools sont également vendus dans ces endroits. On peut retrouver des bouteilles de vin de plus de 500$ à l’épicerie !!! Beaucoup de produits de luxe hors de prix (caviar, thés importés, etc…) côtoient les produits de tous les jours. Chose également très surprenante, il y a des commis et des hôtesses partout dans l’épicerie. Et souvent, ils sont 2 ou 3 au bout de chaque allée pour guider les gens et promouvoir les produits de leurs sections. Beaucoup de dégustations de produits sont également offertes. Les hôtesses scandent divers messages pour attirer la clientèle, autant en parole qu’en chanson ou en dansant. Ça donne une cacophonie plutôt particulière !!!




2 commentaires:

  1. Bonjour! Nous aimerions réaliser une entrevue avec Stéphanie pour une publication de notre commission scolaire. SVP communiquez avec moi : josee.sthilaire@csdps.qc.ca. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir! Je communique avec vous en message privé.

    RépondreSupprimer