Stéphanie en action aux derniers Jeux Nationaux d'Olympiques Spéciaux de St-Albert 2012, Alberta

dimanche 3 février 2013

Finale - Slalom Géant

4h14

Déjà le réveil... je dors sur le ondol au sol car personne ne veut s'y coucher. Il est vrai que c'est un peu le camping de coucher au sol sur un futon de duvet mais le plancher est chauffant. Toutefois, côté matelas, c'est dur en titi mais on s'adapte aux us et coutumes! Le jet lag est toujours là... impossible de dormir... je me lève à 5:15. Nouvelle journée de compétition.

7h 

Petite marche au mini-marché pour des oeufs et du lait... brrrrr... c'est froid ce matin. C'est une bonne chose car ça aura certainement permis à la machinerie de mieux travailler les pentes. Je croise déjà plusieurs équipes qui partent pour la montagne. C'est nuageux aujourd'hui, froid mais sans vent, légèrement humide. On se sent plus en hiver. La neige devrait être en sel sec sur fond dur. De meilleures conditions qu'hier. On s'habillera plus chaudement.

9h30

Nous voilà à la montagne. C'est parti pour une autre journée de course. La neige est belle en sel sur fond dur. À l'écoute des planchistes, on entend la présence de plaques de glace. De bonnes conditions de neige comme chez nous. 

Les résultats de la course du Super G d'hier ont servi au classement des départs d'aujourd'hui. Stéphanie partira donc 3e de sa catégorie, soit la 6e en piste. Petite différence, aujourd’hui ce sera un combiné. On additionnera les temps des deux descentes pour déterminer le gagnant. Nous gagnons notre lieu d'observation. Aujourd'hui, tout le monde est plus calme. Nous avons parlé hier avec Steph pour lui rappeler de revenir à la base de ce que Guillaume, son coach de Québec, lui a enseigné et de ne pas essayer d'en faire trop. Les coachs nationaux donnent des conseils et Steph veut tout faire, et ce n'est plus vraiment le temps d'essayer des choses. Espérons qu'elle s'y conformera. Néanmoins, nous sommes tous confiants avec la journée d'hier. Elle peut skier mieux; il suffit de revenir à son style personnel.


Les ouvreurs de pistes s'élancent. Le premier a son beau style et dévale la pente avec élégance. Le second a plus de misère en début de parcours. Oh! il y a de la glace dans les 4 premières portes, là où la pente a le plus de pitch. On va avoir certainement des chutes encore aujourd'hui. Encore un parcours pour «Homme» !

C'est parti. Voici la première skieuse. En effet, c'est glacé et les jeunes travaillent beaucoup sur la glace. Ça demande encore du travail de jambes. Tout le monde demeure en piste. On arrive à la catégorie de Steph. La jeune russe est la première. Elle a vraiment un belle technique. Son temps est de 36,51. C'est le tour de l’australienne. Elle passe le pitch mais je la regarde peu car déjà Steph est en piste. Elle est debout et travaille fort la zone glacée... elle s'en tire bien..... une porte, deux porte... ça va bien... le pire est fait, elle a franchi le pitch glacé... Elle reprend une position plus écrasée d'attaque. C'est beaucoup mieux qu'hier. Sa position de descente est prise beaucoup plus haut, ce qui aidera son temps. Toutefois, entre chaque porte, elle bat un peu des bras comme un papillon puis reprend la position accroupie. Encore un petit quelque chose à corriger, elle doit conserver sa position groupée le plus possible. Elle a bien fait. On entend 39:84.

La 4e coureuse de sa division, du Liechtenstein, semble descendre moins vite. Steph devrait être 2e ou 3e. Johanne et Mathieu partent voir les temps immédiatement pendant que nous attendons la course des autres canadiens. Math nous revient peu après car Steph veut me voir... une blessure? Non, non... elle veut me voir. Je me dépêche de la rejoindre. Math me dit qu'elle est 3e par la peau des fesses. J'arrive en bas; elle est tout sourire et détendue. Elle est contente de sa course et veut se battre cet après-midi pour dépasser l'australienne. C’est le combiné des deux courses qui déterminera la gagnante. Comme quelques centièmes seulement sépare Stéphanie de sa rivale, nous lui rappelons de conserver ses bras près d'elle et d'éviter le mouvement des bras et du corps et elle devrait y arriver.  Elle est vraiment de bonne humeur, pleine d'énergie et cool. Elle s'amuse avec ses co-équipiers, ses frères et nous. Elle est prête pour cet après-midi.

Les temps sont : la russe, 36,51 sec., l'australienne, 39,68 sec., Steph, 39,84 sec., le Liechtenstein, 43,01 sec.

12h30

Deuxième course à 13:00. Nous reprenons notre place. En principe, l’ordre des départs est inversé. Les plus faibles filles devraient partir avant les plus fortes. Mais on ne sait trop. Il faudra surveiller les dossards avec la liste pour connaître la procédure.

Encore les ouvreurs. C'est encore plus glacé que ce matin après le passage de tous les skieurs. Voici la première. On saisit que nous suivons les catégories mais que l'inversion se fera à l'intérieur de chaque catégorie. Bonne nouvelle, nous n'aurons pas à attendre trop longtemps car Steph sera alors la 5e en piste de l'après-midi au lieu de sa position 6 du matin. 

C'est parti! Ouf! Les 3 premières portes semblent quelque chose. On a eu quelques  chutes ce matin dans cette zone. On attend Steph... La voilà! Elle passe les 3 fameuses portes sans problème. Elle arrive au bas du pitch et elle prend sa position. Ahhh Yes !  voilà la Steph que je connais! Accroupie, les bras devant, le haut du corps bouge peu, le bas du corps travaille. Elle aura un meilleur temps, j'en suis certain. Wow! Belle course. Johanne se lève immédiatement pour aller voir les temps. Nous regardons ses deux plus proches concurrentes; la russe a encore bien fait, l'australienne semble constante. Je verrai tantôt. Johanne ne peut attendre mais elle va revenir. Je lui dit de dire a Steph que je vais arriver dès que Michael aura passé; je veut le filmer de même qu'un jeune Tchek qui a de meilleurs temps que Michael. Je suis très confiant pour Steph. Elle devrait être passer en 2e.

Nous suivons les autres coureurs. Il y a beaucoup de chutes dès le départ avec des pertes de skis et le dévalement des skieurs sur de bonnes distances. Certains entrent même dans les portes à bonne vitesse après leur chute, ne pouvant se contrôler. Les risques de blessures sont élevés mais on est chanceux. Malgré les nombreuses chutes, tous les skieurs se sont relevés, quoique certains descendent sans leurs skis en boitant.

Johanne nous revient tout sourire et full relax. Steph a battu l’australienne par plus d’une seconde à la deuxième descente et elle a amélioré son temps du matin de 67 centième, soit amplement suffisant pour passer en deuxième place. Ce sera une médaille d'argent!

On prend le temps de regarder les skieurs jusqu'à la course de Michaël puis nous descendons rejoindre la zone d'arrivée. Hier, pour la remise des médailles, ce fut l'enfer. Nous nous sommes dépêchés immédiatement après la course car nous avions 30 minutes de jeux. Ça a pris plus de 3 heures. Nous arrivons au pied de la pente. Les filles ne sont plus là. Nous nous dirigeons à la zone des médailles. Ah non ! La remise des médailles pour la course de Steph a été faite alors que nous prenions notre temps.  Ouin! les Coréens se sont ajustés rapidement! On n'aura pas de photo sur le podium mais ça ne nous a pas empêché de fêter cette belle remontée avec notre pitoune !

Bravo ma puce, tu t'améliores de fois en fois et tu démontre le calme d'une vieille routière! Tu nous impressionnes! 


Stéphanie et sa plus grande rivale, la russe Nadezhda Erokhina.

Les fiers supporters Jacques et Lise ainsi que quelques supporteurs de la Norvège.

Stéphanie et Teneesha, une co-équipière d'Équipe Canada de la Colombie-Bri
tannique.

Bravo championne!

Stéphanie "savourant" sa médaille d'argent bien méritée!
Tableau des résultats Slalom Géant

1 commentaire: